Un des plus emblématiques arbres remarquables de Seine-et-Marne et de l'Ile de France

Le Sophora du Japon du Parc du Chateau de Montry (77), arbre remarquable : vieux, insolite, reconnu, historique, lié à une légende ou tout simplement beaux ! 

Sous l'incroyable Sophora, reconnu comme « arbre remarquable de Seine-et-Marne » par le CAUE 77 (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) et le Département depuis le 22 juin 1999 et labellisé depuis le 15 juin 2017 « arbre remarquable de France » par l'association Arbres (Arbres remarquables, bilan, recherche, études et sauvegarde).

Probablement agé de plus de deux siècles, l'arbre mesure environ 10 m de haut, avec une emprise au sol de 1 000 m² . ses deux principaux trons ont un diamètre de 1m30. Il s'est couché dans les années 1930. Ses deux branches principales ont continué à prospérer et à s'étaler en marcottant.

Des organismes vivants, fragiles Constats.

 

Les arbres sont des organismes vivants fragiles. Comme pour tout organisme, l’amputation et l’altération de leurs organes vitaux (grosses branches, troncs, racines, écorces protectrices), affaiblissent GRAVEMENT et IRREMEDIABLEMENT :

Leur SANTÉ : amputés d'une partie de leurs branches et de leur frondaison ( feuillage ), les arbres font moins de photosynthèse et perdent des réserves énergétiques stockées dans leurs bois. Amputés d'une partie de leurs racines, ils absorbent moins d'eau et d'éléments minéraux.

Leur SOLIDITÉ : les plaies de grosses sections ne peuvent pas être recouvertes par l'écorce protectrice, le bois de cœur est donc dégradé par les champignons lignivores et les insectes xylophages. Les branches charpentières et les troncs creux peuvent se briser. Les rejets qui se développent sont mal ancrés et risquent de s'arracher. Le système racinaire amputé, l'arbre est moins bien ancré et il peut basculer. Sa santé et sa solidité étant altérées, sa DURÉE DE VIE est réduite.

Leur ESTHETIQUE et celle des paysages.

Augustin Bonnardot, Forestier arboriste, Mai 2019.

 

Majesté du port libre, d'un chêne qui pousse sans contraintes.

Les dernières recherches en matières d'architecture de l'arbre ont permis de découvrir et comprendre que chaque essence avait un mode de croissance specifique developpant une frondaison typique de l'espèce. Les chercheurs ont admis unanimement que la meilleure manière de tailler , si cela s'averait nécessaire, était de suivre cette lente prospection de l'espace qu'ils poursuivent naturellement.

Sans éluder les couleurs et les parfums agréable que peuvent nous apporter ces végétaux, une forme harmonieuse et élégante est prioritairement ce que l'on attend d'un arbre. Sur certains axes trop vigoureux ayant tendance à deformer leur architecture globale, une limitation de vigueur doit être effectuée. Pour cela il faut conserver soigneusement un axe secondaire juste avant le trait de scie, afin de permettre à la branche taillé pour diminuer sa vitesse de croissance, de continuer à croître sans pertuber exagérement le processus génétique qui coordonne son allongement (croissance primaire) et son épaississement (croissance secondaire).

L' arrosage en plein soleil ne brûle pas le feuillage.

La quantité de rayons lumineux que pourraient concentrer les gouttes d'eau à la surface des feuilles n'est à l'évidence pas suffisante pour les brûler. Cette légende , qui remonte à des temps anciens, tentait de nous faire croire que le principe de réfraction de la lumière qui se produit au travers d'une loupe et qui, si elle est bien dirigée, peut faire naître une combustion, était le même pour les gouttelettes d'eau à la surface des feuilles. Or, une goutte d'eau simplement posée ne fait preuve que de transparence.

 

Ch. DRENOU, 2017 - L'arbre. Au-delà des idées reçues.

Le bois est le combustible qui émet le plus de carbone

Pour une même quantité d'énergie produite, il émet plus de gaz à effet de serre que le fioul ou le gaz naturel. L'utilisation du bois comme matériau à longue durée de vie participe à l'attenuation du changement climatique. Le meilleur compromis est de produire du bois d'oeuvre de qualité qui permettra de stocker le carbone capté par les arbres dans nos constructions ( batiments et mobiliers ). Le bois utilisé à la place de matériaux énergivores, tel l'aluminium, permet d'éviter l'émission d'une grande quantité de carbone dans l'atmosphère.

 

Ch. DRENOU, 2017 - L'arbre. Au-delà des idées reçues.

Elimination d'une souche

Si de vieilles souches encombrent votre terrain, percez un trou en son centre et remplissez le avec du salpêtre mouillé ( nitrate de potassium ) . Bouchez le avec de la glaise ou du mastic.

Après quatre ou cinq semaines, ôtez le bouchon et remplissez le trou d'essence puis y mettre le feu. La souche se consumera totalement jusqu'aux racines.

Traitement des arbres en hiver

Une méthode ancestrale pour lutter contre les champignons et avant que les produits bio n'existent, consiste à pulveriser une " solution d'huile " à base de savon de marseille et d'huile de lin. Les sujets les plus atteints par ces troubles, présentant des signes de maladie avancée, pourront être badigeonnés directement au pinceau sur les parties atteintent.